Projets de Territoire:
TRACES
Un projet dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel de la communauté de communes Val Eyrieux, coordonné par Quelques p’Arts… Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)
Avec la participation des photographes Alexa Brunet et Aurélien Lambert et de la créatrice sonore Muriel Laborde.
Pour sa création de BleuS en salle, la Tungstène Théâtre s’est immergée dans le territoire en voyageant dans trois maisons de retraite accueillant les travailleurs d’une autre époque.
D’aout à octobre 2021, le Tungstène a été accueilli en résidence à l’Ehpa Dolcéa les Rives de l’Eyrieux, à l’Ehpad la Cerreno à Saint-Martin-de-Valamas et l’Ehpad de l’hôpital de Moze à Saint-Agrève.
En créant in situ, des espaces de réflexions et de discussions autour de la thématique de la violence au travail se sont ouverts. De nombreux échanges ont eu lieu lors des présentations d’extraits du spectacle, les ateliers photo et théâtre, les interviews pour la création d’un documentaire sonore mais aussi pendant les temps informels de répétitions ou de pause. Ce fut l’occasion pour les structures accueillantes, d’avoir accès à un processus de création artistique ; et pour tous les partenaires, de pouvoir se rencontrer et échanger autour de récits de vie qui racontent les conditions de travail d’autrefois.




