Projet de Territoire:

Des Rives à l'Autre
Création artistique de territoire avec des gens d’ici et des gens d’ailleurs.

« Pourquoi nous sommes ici et pas ailleurs ?
Pas morts, pas nés, nés ailleurs, autre temps, autre forme !
Si nous sommes ici, c’est parce que nous ne sommes pas ailleurs.
Explication boiteuse mais nous n’avons rien de mieux à offrir étant donné l’époque. Triste époque… »

de Wadji Mouawad

Ce projet est né de la rencontre entre Le MRAP et le Tungstène Théâtre à différentes occasions, culturelles, citoyennes et humaines. Partir à la rencontre des migrants accueillis par le MRAP en Ardèche du Sud pour construire ensemble un spectacle de théâtre autour du thème de la Migration.

En s’associant, le Tungstène Théâtre et le MRAP souhaitent faire entendre les paroles de ces nouveaux arrivants de passage ou non, pour qu’elles soient perçues au-delà des murs du MRAP, des tribunaux et des journaux. Un groupe de 17 adultes amateurs-ardéchois, soudanais, maliens et algériens ont participé à des ateliers de 2 heures su 10 mois et deux week-end de répétitions. De ces ateliers est né le spectacle Des Rives à l’Autre. De ces ateliers est né le spectacle Des Rives à l’Autre. Travail enraciné dans le présent, nourri d’une réflexion sur ce qui se passe aujourd’hui en France, entre représentations, préjugés et réalités.

_05X5131

Entre théâtre et danse, fiction et réalités, cette création s’inspire de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, de textes de théâtre autour du périple monstrueux que des hommes, des femmes et des enfants vivent chaque jour à travers le monde. Pour fuir des guerres, des situations politiques ou économiques instables, ils vont vers un ailleurs supposé meilleur.

En 2019, Des Rives à l’Autre s’est joué en centre-ville d’Aubenas, au festival Les Oiseaux de Passage, au Centre LeBournot et aux Vans pour Amnesty International.

Cette action a été soutenue par le Département de l’Ardèche avec le dispositif: « Culture et lien social », par l’Entière Compagnie et le festival des Oiseaux de Passage.